Dans l'antre de la mère crocodile

Psychose et sexuation

PlayAFFICHE 2 Croco 160x213mm-v6d
 

Dans le deuxième volet de la trilogie documentaire consacrée au décryptage de la psychanalyse, nous allons découvrir comment la théorie freudo-lacanienne de la sexualité est appliquée à la clinique psychiatrique pour expliquer la genèse des troubles mentaux.

Ce sera l’occasion de retracer l’évolution de la psychanalytise au tournant des années 1950 et d'élucider les innovations théoriques de Jacques Lacan. Ethologie, attachement, relation mère-enfant : comment la psychanalyse a-t’elle réagi aux découvertes de la psychologie comportementale et développementale, humaine et animale ?

Nous allons découvrir le concept lacanien de « Forclusion du nom du père » qui fait de la mère le vecteur de l’ensemble des troubles psychiatriques. Par quel cheminement les psychanalystes ont-ils fini par attribuer à l’inconscient maternel un pouvoir aussi exorbitant, alors que Freud ne lui accordait aucun rôle, si ce n'est celui d'un repoussoir ?

Ce voyage sera celui des paradoxes : Sur la fin de sa vie, Freud était extrêmement pessimiste pour l’avenir de la psychanalyse. Il préconisait de réserver la cure par la parole aux névrosés les mieux portants, rejetant la possibilité qu’elle puisse avoir un impact quelconque sur les psychoses. Aujourd'hui pourtant, en France, en Suisse romande et en Belgique francophone, la psychanalyse est omniprésente dans les institutions psychiatriques.

La cure analytique type s’adresse à une clientèle de névrosés aisés, des personnes capables de venir à l’heure aux rendez-vous, et payer des séances pour raconter leur vie. Il s'agit d'un engagement personnel. Dans l’institution psychiatrique, la psychanalyse est imposée à des personnes dépendantes, souvent incapables de communiquer, et qui la plupart du temps n’ont aucune conscience d’être placée dans une démarche analytique.
En quoi consiste donc la cure analytique lorsqu’elle s’exerce dans une institution ? Et pour quel résultat?

Se prêtant au jeu de l"interview-confession, une dizaine de psychanalystes de renom vont nous permettre de décoder leurs principes fondateurs dans un langage accessible au profane.