Pourquoi les Thérapies Comportementales et Cognitives sont-elles encore sous développées en France, contrairement au reste du monde?
En France, les TCC semblent aujourd’hui à la croisée des chemins : les les Thérapies Comportementales et Cognitives sont de mieux en mieux connues et diffusées dans les universités. Les étudiants disposent d’un nombre croissant d’ouvrages et de formations de qualité, mais en même temps nous accusons un retard considérable à tous les niveaux : faible nombre de praticiens formés eut égard aux besoins, retard de compréhension par le public des fondamentaux des TCC, quasi imperméabilité des journalistes généralistes sur toutes ces questions relatives aux psychothérapies cognitives et comportementales et une place encore très minoritaire dans les instituts de formation et les universités françaises où il faut se battre pied à pied pour que la psychologie fondée sur les preuves ait droit de cité au côté de formations charlatanesques qui devraient depuis longtemps être reléguées aux oubliettes de l’histoire.
La raison nous la connaissons : la place est déjà prise par la psychanalyse. C’est le paradoxe français : la psychanalyse s’est implantée en France très tardivement au moment même où elle s’effondrait dans le reste du monde. Plus que nulle part ailleurs, elle s’y est implantée d’une façon rigide et dogmatique.
Avec mes invités, nous allons chercher à comprendre les tenants et aboutissants de ce particularisme français.
Avec : Stacey CALLAHAN, psychologue clinicienne, professeure des universités en psychopathologie, ancienne présidente de l’AFTCC, et autrice d’ouvrages en psychologie.
Frédéric CHAPELLE, psychiatre, professeur des universités en psychologie et médecine, ancien président de l’AFTCC, auteur.
Emeric LANGUERAND, psychologue et psychothérapeute, rattaché à l’hôpital Sainte Anne, et formé à la psychanalyse avant de devenir praticien et superviseur en TCC.
Didier PLEUX, docteur en psychologie clinique, spécialisé en psychothérapies Cognitives et Comportementales, et auteur de nombreux ouvrages de psychologie.
Une émission animée, réalisée et produite par Sophie ROBERT.
Une co production déléguée OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS et NINSUN PROJECT.
Pr Stacey Callahan, professeure de psychopathologie à l’université.
Dr Frédéric Chapelle, psychiatre et psychothérapeute TCC.
Emeric Languérand, psychologue et psychothérapeute TCC.
Didier Pleux, docteur en psychologie clinique.