Les Cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) ont été créées pour en 1995 par Xavier Emmanuelli, secrétaire d’État à l’action humanitaire d’urgence, suite à l’attentat du RER Saint Michel. Les CUMP dépendent du SAMU. Elles interviennent sur décision préfectorale en amorce sur une situation d’urgence, avec une intentionnalité psychothérapeutique curative sur le moyen et le long terme. Quel est leur protocole d’intervention de ces psychiatres d’urgence ou de catastrophes ? Comment interviennent ces psychothérapeutes de catastrophes ? Comment détecter et prévenir la survenue d’un psycho traumatisme ?
Annick PONSETI GAILLOCHON, psychologue clinicienne, diplômée de criminologie et victimologie. Enseignante formatrice en psychotraumatisme. Bénévole CUMP.
Dr François DUCROQ, psychiatre praticien hospitalier au CHRU de Lille, psychiatre référent national adjoint des CUMP, et coordonnateur de la cellule d’urgence médico-psychologique de la zone nord.
Dr Patrice LOUVILLE est psychiatre et praticien hospitalier dans un service universitaire de psychiatrie et addictologie à l’Hôpital Corentin-Celton à Issy-les-Moulineaux, où il anime une consultation de psychotraumatisme. Psychiatre au SAMU de Paris en 1995, il a participé à la création du réseau national des CUMP et dirigé la première CUMP d’Ile-de-France.