LE MUR, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme

Le film emblématique de la cause de l’autisme en France

Durée : 52 minutes

Langue disponible : Français, sous titres en français, anglais, espagnol, italien, russe, allemand, suédois, danois, portugais, hollandais, hébreux.

Le MUR, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme expose le point de vue psychanalytique sur l’autisme, par la bouche de dix psychanalystes et d’un pédiatre proche des cercles lacaniens. Pour la première fois, ces professionnels expriment leurs théories dans un langage accessible aux profanes. Devant la caméra de Sophie Robert, ils exposent longuement leurs convictions intimes sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle, et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique de ce trouble : le nihilisme thérapeutique, avec pour conséquence l’enfermement à vie en établissement psychiatrique.

Le MUR, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, a été réalisé en 2011 par Sophie Robert, et produit par OCÉAN INVISIBLE PRODUCTIONS, en partenariat avec AUTISTES SANS FRONTIÈRES. Cette association, présidée alors par Vincent Gerhards, milite pour la scolarisation des enfants autistes.

 

Les pays francophones ont plus de 40 ans de retard dans l’accompagnement de l’autisme par rapport aux autres pays développés. Une situation qui a valu à la France d’être condamnée à cinq reprises par le Conseil de l’Europe pour ses manquements graves à l’égard des personnes avec autisme. Ce film de 52 minutes explique pourquoi.

 

Dans ces territoires, la psychanalyse domine encore très largement la psychiatrie, or les psychanalystes y revendiquent une position hégémonique, alors que leur pratique se fonde sur des théories ascientifiques, qui n’ont pas évolué depuis un siècle.

Ce film a permis de lever la chape de plomb qui pèse sur la prise en charge des troubles envahissants du développement en France, en Suisse romande et en Belgique francophone.

 

Diffusé en septembre 2011 sur le site d’Autistes Sans Frontières, le MUR ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, s’est répandu en quelques jours de façon virale dans le monde entier, avant d’être poursuivi en justice par trois des psychanalystes interviewés, censuré pendant deux ans, et intégralement réhabilité par la cour d’appel de Douai le 16 janvier 2014.

Le MUR a été complété d’un deuxième long métrage consacré à la théorie sexuelle des psychanalystes le Phallus et le Néant, sorti en salles en 2019.

Les psychanalystes sont une exception française : ils ont pratiquement disparu dans le reste du monde, mais revendiquent dans l’hexagone une forme d’omnipotence et de toute puissance sur le traitement des pathologies mentales. Et pourtant bien peu de français sont en mesure de décoder leur jargon et de comprendre leur façon de penser, protégée par un discours particulièrement opaque, tissé de multiples contradictions qui exercent un effet de sidération sur leur interlocuteur.

 

Fruit de quatre années d’enquête auprès de 52 psychanalystes, ce travail d’anthropologie psychanalytique fait un état des lieux de la psychanalyse telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Elle va permettre de comprendre comment, ayant échoué à devenir une thérapie, la psychanalyse est devenue au fil des décennies une secte dont l’idéologie se transmet à travers une lecture de plus en plus fondamentaliste des textes des « pères fondateurs ».

 

Une œuvre documentaire pour comprendre, se questionner et débattre tous ensemble : ce préalable est en effet indispensable au débat national qui doit avoir lieu sur la psychanalyse en France, eut égard à son influence considérable sur la psychiatrie, le médico-social, et la justice (experts judiciaires).

 

CHRONOLOGIE D’UNE CONTROVERSE JUDICIAIRE ET PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE

7 septembre 2011 : LE MUR, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, est diffusé en avant première au cinéma l’Entrepôt à Paris et simultanément sur le site Internet de l’association Autistes Sans Frontières qui organise l’événement. Aussitôt, parents et associations s’enflamment autour du film qui tend un miroir à leur vécu douloureux. Le Collectif Egalited, le site Autisme Infantile animé par Nathalie Hamidi et Béatrice Bolling, et une constellation d’associations diffusent le film tous azimuts sur les réseaux sociaux de l’autisme.
Deux parents bilingues, Karina et Laurent Alt, le sous titrent en espagnol et en anglais afin de lui assurer une plus large audience. En quelques jours, le MUR se répand comme une trainée de poudre sur la toile, dans les réseaux de l’autisme des pays francophones ainsi qu’à l’étranger.
La blogueuse Magali Pignardmaman d’un petit garçon autiste, elle-même diagnostiquée syndrome d’Asperger, interpelle les psychiatres, chercheurs et personnalités du monde de l’autisme au sujet des propos tenus par les psychanalystes dans le MUR. Le professeur Travis Thompson sera le premier à réagir dans une lettre qui sera traduite en français et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Des célébrités de l’autisme : Temple GrandinDonna WilliamsPr Tony Atwood , et Judy Baron lui emboîtent bientôt le pas.

 

5 Octobre 2011 : un huissier de justice fait irruption au siège de la société Océan Invisible Productions dans le but de saisir les rushes des interviews des psychanalystes réalisés par Sophie Robert. Trois des onze psychanalystes interviewés dans le MUR sont à l’origine de cette requête: Alexandre Stevens, Eric Laurent et Esthela Solano-Suarez, tous trois membres de l’Ecole de la Cause Freudienne, dont la figure de proue est Jacques Alain-Miller, gendre et exécuteur testamentaire du plus célèbre psychanalyste français Jacques Lacan. Esthela Solano a accueilli pendant 25 ans des enfants autistes dans son cabinet. Alexandre Stevens est le psychiatre en chef d’une institution pour enfants autistes située en Belgique près de la frontière il y a une trentaine d’années. Le Courtil accueille aujourd’hui près de 250 enfants, majoritairement français dans une orientation strictement psychanalytique. Dans un extrait de son interview Alexandre Stevens rapporte que les seules formations autorisées au Courtil sont la psychanalyse lacanienne et la philosophie.

 

Le document (ci après intitulé « ordonnance TGI Lille 18/10/2011) autorise l’huissier à venir accompagné d’un commissaire de police afin d’interroger la réalisatrice sur la localisation des rushes. Ceux-ci ne seront pas saisis car ils se trouvent chez son avocat. Néanmoins, Sophie Robert fournira à l’huissier des DVD contenant les extraits des interviews des trois psychanalystes dans leur très large contexte (3 heures de rushes sur 6 heures d’interviews).

 

27 octobre 2011 : Sophie Robert, la société Océan Invisible Productions, Vincent Gerhards, et l’association Autistes Sans Frontières sont informés d’une requête pour Assignation à jour fixe. La procédure d’urgence, fixée au 8 décembre 2011 (ci après intitulée « assignationàjourfixe08122011″) se tiendra au TGI de Lille. Les trois psychanalystes de l’ECF à l’origine de la procédure, Alexandre Stevens, Eric Laurent et Esthela Solano-Suarez, demandent que leurs propos soient censurés du film car ils estiment que le montage les a dénaturés, afin de les faire apparaitre ridicules et dogmatiques. De surcroit, ils réclament à Sophie Robert, Océan Invisible Productions et l’association Autistes Sans Frontières 290 000 euros chacun au titre de dommages et intérêts pour atteinte à leur réputation. Les trois psychanalystes de l’ECF ont pour avocat Maître Christian Charrière-Bournazel. Vincent Gerhards et les membres de l’association Autistes Sans Frontières sont défendus par Maître Laetitia Benard, du cabinet Allen & Overy. Sophie Robert et Océan Invisible Productions sont défendues à l’époque par Maître Benoît Titran.

Des psychiatres, psychologues, chercheurs en neurosciences et sciences cognitives et personnalités du monde de l’autisme prennent alors publiquement position pour soutenir Sophie Robert et l’association Autistes Sans Frontières : Brigitte Axelrad, Pr Yehezkel Ben-Ari, Olivier BousquetPr Mikkel Borsch-Jacobsen, Pr Thomas BourgeronFabienne CazalisSerge Christin, Pr Jean CottrauxDr Charlie Cungi, Pr Esteve Freixa i BaquePr Nouchine Hadjikhani, Dr Jean-Pierre LedruDr Jean-Pierre Luauté, Dr Frederique PetitFranck RamusMichael Reber, Pr Jacques Van RillaerVinca Rivière, Pr Bernadette RogeDr Igor ThiriezPr Laurent VercueilTiziana Zalla.
En parallèle Sophie Robert et Vincent Gerhards reçoivent le soutien de nombreuses associations, dont Autisme FranceAutisme Europe, et d’innombrables attestations de parents et de personnes avec autisme (le PDF du dossier est consultable ici), à commencer par celle de l’écrivain Hugo Horiot, auteur de « l‘Empereur c’est moi« .

 

Novembre 2011 : Les trois psychanalystes auteurs de l’attaque judiciaire contre le MUR expérimentent « l’Effet Streisand ». Ce procès pour censurer leurs propres propos produit l’effet inverse d’attirer l’attention des médias sur le film et sur les controverses qui entourent la prise en charge de l’autisme en France. Articles de presse, interviews radio et télévisés s’enchainent, dont France 5RUE 89L’Express, le Nouvel Observateur, l’International Herald Tribune et le New York Times.
(Pour la revue de presse détaillée, se reporter à l’onglet « les médias en parlent » en bas de cette page).

Devant le juge des référés de Lille, Sophie Robert et son avocat Me Benoît Titran protestent contre la décision d’accorder aux plaignants l’accès aux rushes et la brutalité du procédé. L’avocat des trois psychanalystes se présente à l’audience en ces termes « Mes clients sont des gens respectables, des notables ». Les magistrats contraignent Sophie Robert à remettre l’intégralité des rushes de leurs interviews aux trois plaignants et contestent sa propriété sur ces interviews (la décision du TGI de Lille est consultable ici). De leur côté, les trois psychanalystes préparent leur riposte. Ils prétendent être co auteurs de leurs interviews, et qu’en conséquence, le film qui en est tiré ne saurait exister sans leur plein accord, même s’ils ont signé au préalable une autorisation de droit à l’image en bonne et due forme.

Dans un communiqué officiel, Hervé Rony, directeur de la SCAM, organisation professionnelle des documentaristes, s’émeut de la situation et apporte son soutien à la réalisatrice, soulignant le risque que ce procès fait peser sur l’ensemble de la profession.

 

25 novembre 2011 : Vincent Gerhards/Autistes Sans Frontières et Sophie Robert/Océan Invisible Productions donnent une conférence de presse au cinéma L’Entrepôt, à Paris.

Depuis sa diffusion en septembre 2011, le MUR produit un effet libérateur dans le monde de l’autisme. Sophie Robert est assaillie de courriels, messages téléphoniques et facebook de parents qui, chaque jour, du matin au soir, lui décrivent « la double peine » : avoir un enfant autiste, avoir un enfant autiste en France. La réalisatrice découvre l’autre côté du MUR, les conséquences concrètes des propos tenus par les psychanalystes dans l’existence des familles : le surhandicap lié à l’absence de prise en charge adaptée, l’énorme difficulté à scolariser les enfants et leur fournir un accompagnement éducatif, la culpabilisation des parents et en particulier des mères accusées d’être responsables de l’autisme de leur enfant. Cette culpabilisation est fréquemment assortie d’enquêtes sociales préalables à l’ouverture d’une procédure judiciaire de retrait d’autorité parentale pour « défaut de soin » dès lors que les parents remettent en question la prise en charge psychiatro-psychanalytique de leur enfant autiste. De nombreuses institutions pratiquent ainsi un quasi « rapt d’enfants ». Des personnes autistes de haut niveau sont souvent internées de longues années et placées sous camisole chimique au motif qu’elles seraient psychotiques, sans aucune réponse vis à vis de leurs difficultés sociales. Des psychiatres, psychologues, éducateurs et infirmiers psychiatriques témoignent eux aussi de la difficulté à exercer leur métier au sein d’une institution qui récuse le référentiel scientifique et médical au motif que ce qui touche à l’esprit humain obéirait à d’autres lois que celles de la nature.

 

3 décembre 2011 : L’association Autisme France invite Sophie Robert à son congrès annuel, Porte Maillot à Paris. C’est l’occasion pour la réalisatrice de recevoir un hommage vibrant de l’assistance de l’amphi bleu du Palais des congrès et de rencontrer des personnalités du monde de l’autisme. Sophie Robert fait la connaissance de David Heurtevent, ancien étudiant de l’université de Georgetown, diagnostiqué asperger. Il lui propose de mettre à profit la médiatisation du procès intenté par les trois psychanalystes de l’Ecole de la Cause freudienne pour attirer l’attention des journalistes français et étrangers sur le scandale de la prise en charge psychanalytique de l’autisme en France. 

 

Décembre 2011 : Le premier ministre François Fillon attribue le label Grande Cause Nationale 2012 à l’autisme. Le Collectif Autisme, coalition d’associations œuvrant pour une meilleure prise en charge de l’autisme en France est ainsi créé. Son premier président est Vincent Gerhards, fondateur de l’association Autistes Sans Frontières.

 

8 décembre 2011 : L’audience pour assignation à jour fixe se déroule devant la troisième chambre du TGI de Lille, à 14H dans une ambiance tendue. Devant le tribunal, une centaine de parents d’enfants autistes manifestent leur soutien à Sophie Robert et l’association Autistes Sans Frontières. Au même moment, 150 parents d’enfants autistes se réunissent pour manifester à Paris devant le siège de l’École de la Cause Freudienne (vidéo). Deux reportages photos sont également visibles ici et ici.

 

7 janvier 2012 : Choquée par l’affaire du MUR, Brigitte Axelrad, psychosociologue, spécialiste des manipulations de la mémoire, réunit autour de Sophie Robert un groupe de réflexion (psychologues, psychiatres, chercheurs et membres d’associations) ayant en commun le désir d’échanger et de promouvoir les thérapies fondées sur les preuves dans le domaine de l’autisme. De fil en aiguille, ce think tank informel intitulé Lesmuriens, va former le KOllectif du 7 janvier, à l’origine du Manifeste pour une psychiatrie et une psychologie basées sur des preuves scientifiques, publié le 7 mars 2012.

Des psychologues et éducateurs spécialisés rapportent à Sophie Robert l’émoi suscité par le MUR dans leurs établissements. Des réunions sont organisées pour en parler.


Le 18 janvier 2012: l’ANHDJ Association Nationale des hôpitaux de jour organise une projection du film et de son bonus (exposé de la neuro psychiatre Monica Zilbovicus relatant l’état des connaissances scientifiques de l’autisme). Deux mamans d’enfants autistes s’invitent à cette projection et relatent le débat éloquent qui a suivi.

20 janvier 2012 : Le député Daniel Fasquelle est à l’origine d’une proposition de loi controversée, visant à « interdire l’usage de la psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme ». Evelyne Friedel vice présidente d’Autisme Europe lui apporte son soutien. Evelyne Friedel, avocate et maman, est à l’origine de la première plainte déposée devant le Conseil de l’Europe ouvrant la voie au Premier Plan Autisme, de 2005 à 2007.

 

26 janvier 2012 : Sophie Robert est invitée par Dr Diane Fraser et Pr Travis Thompson à présenter le MUR au cours du congrès annuel de l’ABAI, association de psychologues comportementalistes, à Philadelphie. (Précisions : Sophie Robert n’a pas touché un seul cent de l’organisation ABAI ou toute autre pour sa présentation du MUR aux États-Unis: avion, hôtel, restaurant et frais de doublage en anglais se sont fait aux frais exclusifs de sa société de production. ABAI n’a contribué financièrement à aucun de ses films. Les organisateurs d’ABAI ont souhaité gratifier la réalisatrice du titre de « bienfaiteur de l’ABA », ce que Sophie Robert a refusé pour ne pas entrainer de confusion sur le sens de son travail d’anthropologue de la psychanalyse).

A cette occasion, elle séjourne également à New York en compagnie de Magali Pignard et David Heurtevent. A New York, où David Heurtevent a organisé une conférence de presse le jour du verdict, Sophie Robert fait la connaissance d’Alex Plank, réalisateur du site « Wrong planet » dédié au syndrome d’Asperger, de Richard Pollak, journaliste auteur de la célèbre biographie de Bruno Bettelheim « The creation of Dr B. ainsi que de Stuart Schneiderman, ancien psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause Freudienne dans les années 80. Sophie Robert se trouve au siège de l’association Autism Speaks lorsque tombe le verdict du TGI de Lille.
Les magistrats relaxent l’association Autistes Sans Frontières et condamnent les trois psychanalystes à lui verser 2000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive. Par ailleurs le tribunal refuse aux trois psychanalystes la qualité de co auteurs du documentaire.
En revanche, Sophie Robert est condamnée à retirer du film les interviews d’Alexandre Stevens, Esthela Solano-Suarez et Eric Laurent ce qui revient à censurer le film en l’état. La réalisatrice et sa société de production sont condamnées à verser aux trois plaignants 25 000 euros de dommages et intérêts assortis de 9000 euros de publication judiciaire (voir les détails du jugement dans le document intitulé « jugementtgilille26012012.pdf ») Cette condamnation est assortie d’une astreinte supplémentaire de 100 euros par jour tant que le film restera visible. Afin de garantir la censure immédiate du film, les magistrats ont assorti cette décision d’un « effet immédiat » à titre exceptionnel (l’appel étant normalement suspensif).

Sophie Robert annonce sa décision de faire appel et rentre aussitôt en France.
Trois jours après (poster lien pdf document) un huissier fait irruption au siège de la société Océan Invisible Productions pour exiger la remise de 25 000 euros de dommages et intérêts à échéance d’une semaine.

La défense de Sophie Robert est désormais assurée par Maître Stefan SQUILLACI , assisté de maître Nicolas Bénoit pour la partie relative au droit de la presse, ce dont elle leur sera éternellement reconnaissante.

Consécutivement au jugement du 26 janvier 2011, la situation professionnelle de Sophie Robert et sa société Océan Invisible Productions devient extrêmement difficile. Du jour au lendemain les subventions sont refusées, les dossiers ne passent plus, les rendez-vous sont annulés, les interlocuteurs ne répondent plus au téléphone. Nombreux sont ceux qui cautionnent le jugement et lui reprochent d’avoir trahi la confiance de ses interviewés. Les personnes qui lui sont favorables attendent que la situation s’apaise, et que justice lui soit rendue, or il faudra attendre deux ans. L’extrême médiatisation du procès est très préjudiciable à Sophie Robert car il est impossible à ses interlocuteurs d’ignorer la situation. Même si la décision du TGI de Lille ne concerne que trois interviews du MUR, elle fait peser une menace très concrète sur les partenaires potentiels des autres volets de la série documentaire sur la psychanalyse, interdisant de fait Sophie Robert de poursuivre son travail. Le procès a des conséquences sur les films en développement qui n’ont rien à voir avec la psychanalyse ou l’autisme. Des personnes refusent d’être interviewées de peur que leurs propos soient déformés.

Cependant, la réalisatrice reçoit le soutien sans faille de Vincent Gerhards/Autistes Sans Frontières, ainsi que les dons de nombreux parents, associations et chercheurs/psychiatres. Ce soutien financier bienvenu est accompagné d’un soutien moral sans précédent de parents et de professionnels : « Il y aura un avant et un après le MUR » « Vous m’avez ouvert les yeux, je ne les refermerai plus jamais ». Chaque jour d’inombrables messages de reconnaissance et de gratitude confortent la réalisatrice sur la portée sociologique et historique de son travail. Les parents d’enfants autistes ont pris ce procès comme le leur et la décision de justice comme un déni cinglant de leur propre souffrance.

Les soutiens abondent également de l’étranger : Pr Uta FrithPr Dorothy Bishop, Pr Joachim Fuentes, Dr Maria CalliasPr Margot PriorPr Anita TaparPr Charles A. Nelson III, Dr Peter VermeulenPr Eric Taylor, prennent officiellement position pour soutenir le MUR, ainsi que l’organisation Autism Speaks.

 

4 mars 2012 : L’École de la Cause Freudienne organise une conférence de presse à l’hôtel Lutetia, pour défendre la prise en charge psychanalytique de l’autisme. Aucun journaliste ne figure dans l’assistance, la presse n’étant pas conviée à cet événement car les journalistes « ne posent pas les bonnes questions » selon Jacques-Alain Miller qui se chargera donc de le faire pour ses collègues. Alexandre Stevens et Eric Laurent figurent parmi les orateurs.

 

6 mars 2012 : Après deux années de consultations et de travaux, la Haute Autorité de Santé émet des recommandations sur la prise en charge de l’autisme qui placent la psychanalyse et sa version institutionnelle au rang des thérapies non recommandées (dans la première mouture du document) puis non consensuelles (page 27 de la mouture définitive). Malgré un lobbying intense, Le Nouvel Obs, et Libération font état du désaveux officiel qui pèse désormais sur la prise en charge psychanalytique de l’autisme.

 

Mars 2012 : Journaliste au magazine Le Cercle Psy, Jean-François Marmion, interviewe successivement tous les protagonistes de l’affaire. Après Sophie Robert, viendront Alexandre Stevens le 7 mars, puis Eric Laurent et Esthela Solano-Suarez le 14 mars. Dans son entretien, Esthela Solano-Suarez se défend vigoureusement d’avoir jamais culpabilisé les mères d’enfants autistes, affirmant qu’il ne serait pas éthique pour un psychanalyste d’agir ainsi. Pourtant, le 24 mai 2012, l‘Express publie la retranscription d’un extrait de l’interview de la psychanalyste qui ne figure pas dans le MUR : pendant 8 longues minutes elle affirme qu’un trouble de la relation maternelle est bien la cause de l’autisme de l’enfant, consécutif d’un « laissé tomber profond » « une faillite au niveau de l’amour ». Dans son édition du 30 mai 2012, Jean-François Marmion (« Le MUR : un rush compromettant pour la psychanalyse ») revient sur le double discours de Madame Solano, et note qu’elle n’a pas souhaité répondre à ses nouvelles questions.

 

11 avril 2013 : Le psychiatre-psychanalyste Jean-Robert Rabanel, membre de l’École de la Cause Freudienne, se produit au cours d’une conférence sur l’autisme à l’Institut du Travail Social d’Auvergne. Devant un public d’éducateurs spécialisés, il se moque des difficultés d’élocution des personnes avec autisme, préconise de laisser les enfants autistes livrés à eux-mêmes « moins on en fait mieux ils se portent », voire de « les laisser dans des recoins des bâtiments toute la journée ».

Mai 2012 : Maître Stefan Squillaci défend Sophie Robert et Océan Invisible Productions en audience de référé devant la cour de Douai. Il obtient la levée de l’exécution provisoire des dommages et intérêts au titre de l’article 524 du code civil.

Quelques jours plus tard, faisant fi de la décision des magistrats, les trois psychanalystes tentent de saisir 25 000 euros sur le compte de Sophie Robert. La lettre de la banque est consultable ici.

Les trois parties se préparent désormais pour l’audience du procès en appel. Bien qu’ils aient été condamnés en première instance à verser 2000 euros de dommages et intérêts à Autistes Sans Frontières pour procédure abusive, Eric Laurent, Alexandre Stevens et Esthela Solano-Suarez décident de poursuivre à nouveau l’association selon la procédure dite d’appel incident, à l’occasion du procès en appel.

Au cours des mois qui suivent, les avocats des trois parties répondent à leurs conclusions respectives. Puis de multiples incidents vont repousser de mois en mois l’audience de l’appel.

 

2 mai 2013 : Dans une dépêche AFP ici transcrite par le journal Le Monde, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées annonce le Troisième Plan Autisme, au cours d’une déclaration qui accuse frontalement l’hégémonie psychanalytique en France. Rappel : Les condamnations de la France par le Conseil de l’Europe ont donné lieu au Premier Plan Autisme (2005) puis au Deuxième Plan Autisme (2008) à la suite duquel 28 établissements dits expérimentaux ont été créés. Ces établissements offrent aux enfants autistes une autre prise en charge que la psychanalyse institutionnelle, au bénéfice d’un accompagnement éducatif de type TEACCH ou ABA. Ces 28 établissements accueillent entre 11 et 15 enfants chacun. On estime donc qu’en France à l’heure actuelle seulement 400 enfants autistes sévères sur 250 000 bénéficient d’un accompagnement adapté. Les autres bénéficient soit d’un accompagnement inadapté surhandicapant, soit d’aucun accompagnement. A titre de comparaison, l’établissement le Courtil, créé par Alexandre Stevens accueille à lui seul 250 enfants.

 

8 novembre 2013 : Près de deux ans après l’audience pour assignation à jour fixe du TGI de Lille, l’audience du procès en appel se déroule devant la troisième chambre de la Cour d’Appel de Douai. Les trois psychanalystes de l’École de la Cause Freudienne sont défendus par Maître Christian Charrière-Bournazel. Vincent Gerhards et l’association Autistes Sans Frontières sont défendus par Maître Laetitia Benard, du cabinet Allen & Overy. La défense de Sophie Robert et Océan Invisible Productions est assurée par Maître Stefan Squillaci (Cabinet Squillaci-Dupont Moretti) assisté de Maître Nicolas Bénoit (cabinet Lussan) pour la partie relative au droit de la presse (le compte rendu de l’audience est consultable ici).

 

16 janvier 2014 : La troisième chambre de la cour d’appel de Douai remet sa décision (se référer au document intitulé « decisioncourappelDouai16012014″). Statuant sur le fond, les magistrats observent que si le travail de montage avait simplifié les propos des trois psychanalystes, ceux-ci n’avaient été « ni dénaturés ni ridiculisés ». Les juges indiquent dans leur arrêt, page 12, que : « Les psychanalystes ont cependant, comme démontré ci-dessus, librement accepté que leur image et leur voix soient reproduites par extraits et sans contrôle sur l’oeuvre finale et ne peuvent donc reprocher à un réalisateur d’exprimer son opinion personnelle, même s’ils n’ont pas eu connaissance dès l’origine de cette intention, qui a d’ailleurs pu naître en cours de réalisation. Il s’agit là du principe fondamental de respect de la liberté d’expression des auteurs notamment cinématographiques, comme des journalistes d’investigation. Dès lors, seule la preuve d’une faute au sens de l’article 1382 du code civil pourrait constituer un abus de ce droit si était rapportée la preuve de la volonté délibérée de la réalisatrice de nuire aux personnes filmées, par une dénaturation manifeste de leurs propos et/ou une présentation tendant à les ridiculiser. »

Par conséquent, les psychanalystes, qui ont demandé l’interdiction du documentaire, sont condamnés :
« Condamne Esthéla SOLANO-SUAREZ, Eric LAURENT et Alexandre STEVENS, in solidum, à payer à Sophie ROBERT et à la SARL OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS la somme de cinq mille euros (5.000 €) à titre de provision à valoir sur leur préjudice, outre la somme de cinq mille euros (5.000 €) sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile, pour les frais irrépétibles d’appel ;
Condamne Esthéla SOLANO-SUAREZ, Eric LAURENT et Alexandre STEVENS, in solidum, à payer à l’association AUTISTES SANS FRONTIÈRES la somme de cinq mille euros (5.000 €) sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile, pour les frais irrépétibles d’appel
« .

Dans un entretien accordé à la Voix du Nord, l’avocat de Sophie Robert, Maître Stefan Squillaci s’est déclaré pleinement satisfait « C’est une victoire totale ». Réaction lisible également sur le site de FRANCE 5.

 

Février 2014 : Madame Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées apporte le Haut Parrainage du Ministère au nouveau film documentaire de Sophie Robert Quelque chose en plus. Ce film est consacré à la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l’autisme.

 

5 février 2014 : Le Conseil de l’Europe condamne la France pour la cinquième fois consécutive pour ses manquements graves relatifs à l’éducation des enfants autistes. Aux États-Unis et chez nos voisins européens non francophones, 90% à 100% des enfants autistes sont accueillis à l’école, ordinaire pour la plupart, spécialisée pour les autres. En France moins de 20% des enfants autistes sont accueillis à l’école de la République. Un chiffre d’autant plus éloquent que sur ces 20% la plupart ne sont que tolérés dans les petites classes quelques heures par semaine jusqu’à ce que ce surhandicap ne les exclue définitivement du système. Au collège le % des enfants autistes accueillis parmi leurs pairs tombe à moins de 2%. Les parents qui engagent un rapport de force avec les établissements scolaires pour exiger le respect de la loi de 2005 sont fréquemment victimes de signalements aux services sociaux pour « information préoccupante » et menacés de procédure judiciaire de retrait d’autorité parentale.

 

Mars 2014 : Les trois psychanalystes à l’origine de la procédure, Alexandre Stevens, Eric Laurent et Esthela Solano-Suarez, renoncent à se pourvoir en cassation.

 

11 avril 2014 : Sophie Robert présente son nouveau film « Quelque chose en plus » en avant première officielle, en compagnie de ses partenaires de la Fondation Autisme (Bertrand Jacques). La séance se déroule à l’hôtel de région Ile de France en présence de Jean-Paul Huchon, président de région, et de Guillaume Blanco représentant du ministère chargé de l’application du Troisième Plan Autisme.

Le MUR ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme a été sous titré bénévolement par des parents, aspies et psychologues bilingues. Le film aujourd’hui disponible en dix langues est connu dans le monde entier.

 

9 mars 2018 : Le TGI de Paris condamne les trois psychanalystes Eric Laurent, Alexandre Stevens et Esthela Solano-Suarez à verser à Océan Invisible Productions et Sophie Robert 37 000 euros au titre de dommages et intérêts pour le préjudice des deux années de censure du film « le MUR la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme ».
Les trois psychanalystes n’ont pas fait appel.

 

30 août 2018 : Le documentaire de long métrage « Le Phallus et le Néant » nouvel opus de Sophie Robert consacré au décryptage de la théorie sexuelle des psychanalystes obtient son visa d’exploitation en salles.

 

CONSULTER LES DOCUMENTS JURIDIQUES

Ordonnance TGI Lille 18/10/2011
Assignation à jour fixe 08/12/2011
Jugement TGI Lille 26/01/2012
Conclusions Me Christian Charrière-Bournazel
Conclusions Me Stefan Squillaci – Me Nicolas Bénoit
Décision Cour d’Appel de Douai 16/01/2014

 

 

LES MEDIAS EN PARLENT

AUTISME INFO 31 Interview de Sophie Robert par Céline Courty 26/09/2011

VIVRE FM Interview de Sophie Robert par Vincent Lochmann 12/10/2011

SCEPTICISME SCIENTIFIQUE épisode #132 : psychanalyse et autisme Octobre 2011

RUE 89 Autisme : le docu qui dérange des psys français 04/11/2011

VIVRE FM Interview de Sophie Robert par Anne Voileau 06/11/2011

MEDIAPARTBLOG Autisme: quand les psychanalystes font mur 10/11/2011

TF1 NEWS Des psychanalystes veulent interdire un documentaire sur l’autisme 15/11/2011

LE PARISIEN Des psychanalystes veulent interdire un documentaire sur l’autisme 15/11/2011

LA VOIX DU NORD Bras de fer juridique autour d’un film  16/11/2011

FRANCE 3 NORD PAS DE CALAIS Sujet dans le 19/20 du 16/11/2011

JEAN-MARC MORANDINI BLOG Des psychanalystes veulent interdire un documentaire sur l’autisme 16/11/2011

SCIENCES ET AVENIR Autisme, un documentaire met la psychanalyse à l’épreuve 17/11/2011

RTBF Pr Jacques Van Rillaer parle du MUR (cliquer sur l’Envers des médias, 17/11) 17/11/2011

RMC Brigitte Lahaye interviewe Pr Jean Cottraux qui parle du MUR 17/11/2011

EUROPE 1 Laurent Ruquier Émission On vas’gêner 17/11/2011

RUE 89 Autisme : les psys en guerre contre le film le MUR 19/11/2011

L’EXPRESS Autisme : des psychanalystes attaquent en justice une documentariste 21/11/2011

LE COLLECTIF DES DÉMOCRATES HANDICAPES Le CDH soutiens le MUR 22/11/2011

LE CERCLE PSY Sophie Robert : la psychanalyse doit débattre de l’autisme 23/11/2011

JOURNAL INTERNATIONAL DE MÉDECINE 23/11/2011

FRANCE 5 MAGAZINE DE LA SANTE Sophie Robert invitée du jour émission du 23/11/2011

LE CANARD ENCHAINE L’autisme c’est fou! 30/11/2011

LA CROIX Des psychanalystes veulent faire interdire un documentaire sur l’autisme 29/11/2011

DE STANDAARD Is psychoanalyse een pseudowetenschap? 03/12/2011

THE HUFFINGTON POST French Psychoanalysts Take Legal Action to Ban Film ‘The Wall’ About Autism

PSYCHOLOGY TODAY Judge to Hear Request to Ban Film About Autism 07/12/2012

FRANCE CULTURE Les idées claires de Caroline Elicheff (psychanalyste) 07/12/2012

LIBERATION Autisme : dogmatismes en duel au tribunal de Lille 08/12/2011

20 MINUTES Un documentaire sur l’autisme attaqué par des psys 08/12/2011

LA UNE RTBF L’envers de l’info 08/12/2011 (cliquer sur le 8 décembre)

LA VOIX DU NORD Épilogue ou rebondissement jeudi dans un film judiciaire sur l’autisme 08/12/2011

LE MONDE Un documentaire sur l’autisme suscite la controverse dans le milieu de la psychanalyse 09/12/2011

NORD ECLAIR Mic Mac psychiarique 09/12/2011

L’HUMANITE Un film ravive la guerre sur la prise en charge de l’autisme 09/12/2011

LE NOUVEL OBSERVATEUR Autisme : feu sur la psychanalyse 10/12/2011

FRANCE 3 Nord Pas de Calais Interview du 14/12/2011

REFORME Autisme : un documentaire polémique 16/01/2012

WRONG PLANET Autism in France : psychoanalysis, packing and other travesties  17/01/2012

INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE Furor over treating autism in France 20/01/2012

NEW YORK TIMES A french film takes issue with the psychoanalytic approach to autism 20/01/2012

WBUR’S COMMON HEALTH Autism Treatment In France: Retro, Controversial And Featured In Film, ‘Le Mur’

HAD ENOUGH THERAPY? BLOG STUART SCHNEIDERMAN Autism and french psychoanalysis 21/01/2012

REVUE AFIS PSEUDO SCIENCES Autisme, les délires scientifiques des psychanalystes Janvier 2012

TELEGRAPH Ed West parle du MUR et de l’autisme en France 24/01/2012

BBC WORLD Autism in France 25/01/2012

OUEST FRANCE Un documentaire sur l’autisme devant le tribunal 26/01/2012

NORD ECLAIR Autisme : il faut tourner la page de la psychanalyse 26/01/2012

LIBERATION Un documentaire sur l’autisme condamné 27/01/12

HAD ENOUGH THERAPY? Stuart Schneiderman : An army of mothers 27/01/2012

SCIENCE ET AVENIR Autisme la réalisatrice du film le MUR condamnée 27/01/12

L’EXPRESS Un documentaire sur l’autisme interdit 27/01/2012

LA CROIX La justice interdit en l’état la diffusion d’un film controversé sur l’autisme 27/01/12

RUE 89 Autisme le documentaire le MUR condamné par la justice 27/01/2012

FRENCH CONNECTIONS A documentary denouncing the treatment of autism in France censored in court

FRENCH MORNING Sophie Robert dos au mur 29/01/2012

TEMPS REEL/LE NOUVEL OBS Pourquoi les psychanalystes ont perdu 14/02/2012

RUE 89 Sophie Robert : ce que je retiens de la théorie sur le dragon maternel 25/02/2012

OUEST FRANCE Autisme : faisons évoluer les choses ensemble 27/02/2012

LE CARNET PSY Le Mur et les mains sales N°159 2012

GRAZZIA Autisme une honte française 02/03/12

LE CERCLE PSY Alexandre Stevens : pourquoi j’ai porté plainte contre Sophie Robert 07/03/12

LIBERATION Autisme : les psys réduits au silence 09/03/12

EUROPE 1 Emmanuel Maubert La psychanalyse est une théorie dépassée et sexiste 09/03/2012

LE CERCLE PSY Eric Laurent : le MUR n’est pas un documentaire mais un pamphlet 14/03/2012

LE CERCLE PSY  Esthela Solano : derrière le MUR c’est la haine qui est à l’œuvre 14/03/2012

LE NOUVEL OBS – LE PLUS Les psychanalystes, premières victimes de la psychanalyse? 16/03/2012

LE NOUVEL OBSERVATEUR Faut-il brûler la psychanalyse? 18/04/2012

LE CERCLE PSY Autisme : la guerre est déclarée juin/juillet/août 2012

L’EXPRESS.FR Quand une psychanalyste rend les mères responsables de l’autisme 25/05/2012

SANTE INTEGRATIVE Dossier le mur la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme mai/juin 2012

A PART ENTIERE, journal de la FNATH Dans le mur mai/juin 2012

SLATE Autisme : la psychanalyse touche-t’elle le fond? 26/05/2012

LE CERCLE PSY Le mur : un rush compromettant pour la psychanalyse 30/05/2012

PARLEMENT BRITANIQUE Le MUR est évoqué au cours d’une allocution sur les droits de l’enfant juin 2012

ROSELYNE BACHELOT A feu et à sang, journal de campagne (chapitre autisme) Juin 2012

METROPOLITAINE Il semblerait que nous les femmes soyons de plus en plus phalliques 12/09/12

JOURNAL EN NOIR ET BLANC Perles de psys 12/09/12

AUTISMO DIARIO Autismo y psicoanalisis en Francia 19/11/2012

LA VOIX DU NORD Interdit par la justice il y a 2 ans le MUR autorisé en appel 16/01/2014

VIVRE FM Le film de Sophie Robert sur l’autisme validé par la justice 16/01/2014

RUE 89 Le « mur » film sur l’autisme finalement libéré par la justice 16/01/2014

LE MONDE Le MUR la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme a nouveau libre de diffusion 16/01/2014

20 MINUTES Censure levée pour un documentaire sur le traitement de l’autisme 16/01/2014

BOOKS N°50 « Comprendre l’autisme » janvier 2014

MEDIAPART BLOG LA FAUCILLE ET LE LABO Une belle nouvelle : fin de la censure contre le MUR 16/01/2014

COLLECTIF SOUTENONS LE MUR Victoire! La censure contre le documentaire Le MUR est enfin levée 16/01/2014

SUPPORT THE WALL Victory! Censorship againts the documentary THE WALL is lifted 16/01/2014

L’EXPRESS.FR THE AUTIST Fin de la censure du film le Mur la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme 16/01/2014

LE PARISIEN (AFP) Le MUR documentaire controversé sur l’autisme autorisé par la cour d’appel de Douai

FRANCE 3 NORD PAS DE CALAIS Sujet dans le journal de midi 17/01/2014

L’EXPRESS Le MUR documentaire controversé sur l’autisme autorisé par la justice 17/01/2014

FRANCE 5 Le documentaire LE MUR la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme pourra être diffusé 17/01/2014

AFIS Psychanalyse et autisme : levée de l’interdiction du documentaire le MUR 18/01/2014

ESTEVE FREIXA I BAQUE Tous les murs finissent par tomber ou l’honneur retrouvé de Sophie Robert 18/01/2014

MEDIAPART JL RACCA La victoire de Sophie Robert une défaite cinglante pour la psychanalyse 21/01/2014

KNACK Documentaire le MUR nagelt psycoanalyitici aan de schandpaal 22/01/2014

KOLLECTIF DU 7 JANVIER Psychanalyse et autisme : levée de l’interdiction du documentaire le MUR 25/01/2014

CLINT.BE Le scandale de l’autisme en Belgique 28/01/2014

FRANCE TV INFOS BLOG DANS VOS TETES L’autorité des psychanalystes à l’épreuve de l’autisme 29/01/2014

LE MONDE L’autisme sous l’objectif 30/01/2014

CONNEXION H Deuxième épisode 10/02/2014

SPAZIO ASPERGER Tutti i colori dello spettro 13/06/2014

TEMOIGNAGES Pour la cause de l’autisme 03/07/2014

STUART SCHNEIDERMAN Livre « The last psychoanalyst » (chapitre 24) juillet 2014

ECO DES PAYS DE SAVOIELutte contre l’autisme, projection unique à Annemasse 05/09/2014

FRANCE 2 Toute une histoire Sophie Davant 09/12/2014

LE CERCLE PSY Sophie Robert « On m’attaque parce que je suis porteuse de mauvaises nouvelles » 28/10/2015